Histoire

Jusqu'en 2003, Renault Agriculture est une division du constructeur automobile français Renault et une marque de tracteurs importante en France et dans de nombreux pays. Jusqu'au début du troisième millénaire, de génération en génération, des dizaines milliers de tracteurs Renault ont été exploités pour le travail de la terre en France et à l'étranger avant que la division Renault Agriculture soit cédée au groupe CLAAS en 2003.

Histoire

Jusqu'en 2003, Renault Agriculture est une division du constructeur automobile français Renault et une marque de tracteurs importante en France et dans de nombreux pays. Jusqu'au début du troisième millénaire, de génération en génération, des dizaines milliers de tracteurs Renault ont été exploités pour le travail de la terre en France et à l'étranger avant que la division Renault Agriculture soit cédée au groupe CLAAS en 2003.

Le Mans

Le Mans, cité romaine.

Le Mans est la préfecture du département de la Sarthe situé dans la région des Pays de la Loire, dans le nord-ouest de la France. La cité est implantée dans l'ancienne province du Maine, au sud-ouest de Chartres, à deux heures de route de Paris. Le Mans doit son nom à l'ancienne tribu celte des Aulerques Cénomans qui en ont fait leur capitale. À la fin du 3e siècle, elle est pacifiée par les Gallo-romains qui édifient autour de la ville un mur d'enceinte dont certaines parties sont encore visibles aujourd'hui.

Sillonnée de ruelles étroites et pavées, la vieille ville et ses bâtiments historiques, édifiés dans l'enceinte des anciennes fortifications gallo-romaines sur la rive gauche de la Sarthe, contraste avec la ville nouvelle moderne qui l'entoure.

Cathédrale Saint-Julien, Le Mans, France.

Premier jumelage européen entre Le Mans (France) et Paderborn (Allemagne) en 836

Située dans la vieille ville, la cathédrale catholique du Mans est dédiée à Saint-Julien, le premier évêque de la cité qui a implanté le christianisme dans la région au début du 4e siècle. Construite entre le 6e et le 14e siècles, la cathédrale regorge d'éléments de style gothique français.

Le premier jumelage connu entre des cités européennes a été scellé en 836 entre Paderborn (Allemagne) et Le Mans (France). Ce partenariat a tout d'abord pris la forme d'une « fraternité éternelle » entres les deux diocèses catholiques avant que soit signé un traité de jumelage officiel entre les deux cités en 1967.

C'est dans cette tradition que s'inscrit la coopération entre CLAAS Tractor et CLAAS Industrietechnik Paderborn qui, depuis 2012, unissent leurs efforts, un partenariat qui a donné naissance notamment à la transmission à variation continue EQ et à la transmission à chenilles TERRA TRAC.

Le Mans aujourd'hui

Jusqu'au milieu du 19e siècle, Le Mans est principalement une place de marché où se négocient les produits agricoles de la région. C'est alors que se développent de nouvelles industries dédiées majoritairement à la production de trains, d'automobiles, de machines agricoles, de produits textiles et de tabac, lesquelles connaissent un succès florissant durant de nombreuses décennies.

Au fil des ans, certaines de ces activités enregistrent une forte extension, notamment la construction de véhicules et de pièces automobiles ainsi que la transformation de produits agricoles. À une époque plus rapprochée, de nouveaux secteurs sont venus s'y ajouter, à savoir les matières plastiques et l'électronique, mais aussi un secteur des services de plus en plus important, principalement dans le domaine des assurances, et une université.

CLAAS Tractor est aujourd'hui l'une des entreprises mancelles les plus connues et l'un des principaux employeurs locaux.

Issus de races avicole et porcine régionales, les poulets de Loué et les rillettes du Mans comptent...

...parmi les meilleures spécialités de production locale.

Salle anéchoïque du laboratoire acoustique de l'université du Mans.

Les 24 Heures du Mans, symbole d'endurance.

Le Mans a accueilli sa première course automobile en 1923, une épreuve organisée par l'Automobile Club de l'Ouest. Il s'agissait d'un test d'endurance né de l'engouement du peuple français pour l'automobile. Un premier circuit de 10,7 miles est tracé pour l'occasion à travers les rues du Mans. Il est baptisé « Circuit de la Sarthe » d'après le nom de la rivière locale. Au fil des décennies, la course attire l'attention des producteurs de cinéma qui y trouvent une source d'inspiration pour de nombreux films aujourd'hui mondialement connus.

Chaque année à la mi-juin, la ville du Mans accueille désormais les 24 Heures du Mans, l'une des compétitions automobiles les plus célèbres au monde, qui se déroule sur le Circuit de la Sarthe aménagé en bordure de ville, où l'on peut également visiter un musée dédié à l'histoire de l'automobile.

1923 : 33 bolides sur la ligne de départ

1952 : deuxième place remportée par une Mercedes 300 SL

1964 : Ford GT 40 avec Phil Hill et Bruce McLaren

1976 : les vainqueurs Jacky Ickx et Gijs van Lennep avec leur Porsche 936

Aujourd'hui : l'endurance et l'enthousiasme...

...portés par des Claasiens du Mans