Communiqué de presse

Simplification de la gestion des tracés de référence et des couloirs de passage avec le CEMIS 1200

CLAAS enrichit son terminal universel CEMIS 1200 de nouvelles fonctions et applications.

La définition de plusieurs tracés de référence et zones de parcelle au moyen des limites de parcelles offre un véritable gain de confort, notamment pour le travail du sol et le semis. En outre, le terminal intègre dès à présent la possibilité d’affecter une couleur et un signal sonore aux couloirs de passage, mais aussi de créer et de modifier directement les données de base.

Présenté pour la première fois en 2021 sur la TRION et proposé également sur les tracteurs CLAAS et les ensileuses JAGUAR depuis 2022, le terminal universel CEMIS 1200 avec GPS PILOT nouvelle génération, équipe de série les tracteurs, moissonneuses-batteuses et ensileuses CLAAS non seulement pour l’autoguidage, mais aussi pour la gestion des chantiers et les applications d’agriculture de précision. Compatible avec un large choix de signaux de correction et d’applications ISOBUS, le successeur du terminal S10 avec grand écran couleur tactile de 12 pouces prend en charge, outre la documentation en ligne des chantiers, également la commande ISOBUS des outils (en complément du terminal CEBIS), de nombreux contrôleurs de tâches, la coupure automatique des tronçons de rampe (Section Control) et la modulation de dose (VRA) sur les tracteurs. Pour l’année-modèle 2024, de nouvelles fonctions et applications viennent enrichir ce terminal développé par CLAAS E-Systems à Dissen.



Modes A-B avec tracé droit et A-B Contour : enregistrement de plusieurs tracés de référence par parcelle

Parmi les nouveautés, le GPS PILOT CEMIS 1200 permet désormais de créer automatiquement plusieurs tracés de référence sur une même parcelle. Au moyen des limites de parcelles mémorisées ou importées, le système offre la possibilité de calculer et d’enregistrer des tracés en mode A-B avec tracé droit ou en mode A-B Contour pour différentes zones de la parcelle avant de commencer à travailler. Cette fonctionnalité facilite ainsi avant tout le travail sur les parcelles irrégulières en permettant de créer plusieurs fourrières et des limites de parcelles arrondies comme référence en plus du sens de travail principal. Si le conducteur change de zone de parcelle, il doit simplement activer le tracé de référence prévu pour celle-ci afin de continuer à travailler en bénéficiant instantanément d’une précision maximale.



Visibilité optimale des couloirs de passage : affichage en couleur et signal sonore

La gestion des couloirs de passage du CEMIS 1200 constitue une aide précieuse supplémentaire pour le conducteur. Celui-ci peut indiquer en amont la position du premier couloir de passage et la valeur de l’intervalle entre les différents couloirs (en x fois la largeur de travail). Les couloirs de passage sont alors affichés en couleur sur l’écran du CEMIS 1200 pendant le travail. Le conducteur a en outre la possibilité d’activer un signal sonore qui lui indique où tracer ces couloirs dans la parcelle. Le conducteur est ainsi sûr de n’en manquer aucun, par exemple lors du semis de céréales, de maïs, de betteraves ou de pommes de terre ou lors de la création de jalonnages séquentiels sur les dévers ; il peut se concentrer pleinement sur le contrôle et le pilotage du matériel. Le terminal lui offre en outre la possibilité de choisir si le signal sonore doit être émis uniquement lors de l’arrivée sur un couloir de passage ou également en sortie.

Le plein de nouveautés, également disponibles par mise à jour logicielle

Avec la nouvelle mouture du CEMIS 1200, d’autres améliorations sont proposées. Toutes les applications, nouvelles ou optimisées, dont le nouveau gestionnaire de couloirs de passage et la possibilité de création automatique de plusieurs tracés de référence sur une même parcelle au moyen des limites de parcelles, sont disponibles en post-équipement pour les terminaux CEMIS 1200 déjà utilisés par les clients par simple mise à jour logicielle.

Voici les nouveautés du CEMIS 1200 disponibles pour l’année-modèle 2024 :

  • Pour l’activation de la carte de couverture sur l’écran, une quatrième fonction, « position de travail sur le CEBIS », s’ajoute aux trois déjà connues, « ISOBUS TC-SC » (contrôleur de tâches Section Control), « activation du système de guidage » (mode guidage automatique) et « activation manuelle ». Elle permet d’afficher la carte lorsqu’une fonction du CEBIS est active (relevage, distributeur hydraulique ou prise de force) et que les trois autres fonctions ne sont pas utilisées.
  • Une configuration spéciale du GPS PILOT est désormais proposée pour le XERION, pour le travail en marche en crabe.
  • De nombreuses améliorations concernent l’interface utilisateur. Celle-ci permet notamment de nombreux accès directs aux paramètres depuis l’affichage cartographique et davantage de possibilités d’agencement des affichages. La lisibilité a également été optimisée.
  • L’affichage cartographique propose plusieurs nouveaux niveaux de zoom, dont un pour la vue d’ensemble de la parcelle. Les tracés, couloirs de passage et tracés de référence s’arrêtent visuellement aux limites de parcelle.
  • La commutation entre le mode jour et le mode nuit s’opère automatiquement via un capteur de luminosité. L’écran peut en outre être complètement éteint lorsqu’il n’est pas utilisé (par exemple pour le déplacement entre les parcelles).
  • Les données de base relatives à l’exploitation, à l’activité ou au conducteur peuvent désormais être directement créées et modifiées sur le terminal. Des commentaires peuvent y être ajoutés. Les données de référence importées peuvent également être directement traitées sur le terminal.
  • La sortie NMEA Out permet de transférer en temps réel les données de positionnement GNSS du tracteur vers d’autres ordinateurs de tâches compatibles (avec norme NMEA 0183) ou vers l’ISOBUS (norme NMEA 2000), par exemple pour les applications Section Control avec un distributeur d’engrais, un pulvérisateur ou un semoir doté de son propre terminal.