Communiqué de presse

De nouveaux moteurs pour les moissonneuses-batteuses AVERO

Les moissonneuses-batteuses AVERO respectent désormais la norme antipollution Stage V grâce de nouveaux moteurs. De plus, la réorganisation du système de dépollution dans le compartiment moteur facilite l'entretien en améliorant l'accès aux points de maintenance.

Gain de puissance en version Stage V

La nouvelle motorisation commune aux AVERO 240 et AVERO 160 est un moteur Cummins B6.7. D'une cylindrée de 6,7 l, celui-ci développe 213 ch/157 kW sur le plus gros modèle et 167 ch/123 kW sur le plus petit. Les deux modèles gagnent ainsi respectivement 8 ch et 9 ch par rapport aux versions précédentes. Pour respecter la norme Stage V, les deux machines font appel à un système de réduction catalytique sélective (SCR) et à un filtre à particules (FAP). Leur réservoir d'urée affiche une capacité de 49 l. Aucun système de recyclage des gaz d'échappement n'est installé sur les deux moissonneuses.

L'encombrement du système de post-traitement des gaz d'échappement a été sensiblement réduit avec le nouveau moteur, ce qui facilite l'accès pour les travaux d'entretien. De l'extérieur, l'évolution est reconnaissable au carter moteur de moindre hauteur et désormais au même niveau que la trémie repliée.

Un accélérateur et quatre secoueurs

L'AVERO 160 est équipée d'un batteur de 1 060 mm de largeur pour un diamètre de 450 mm. L'AVERO 240 est quant à elle dotée d'un système de battage APS (Accelerated Pre Separation ou accélérateur de pré-séparation) qui offre un certain nombre d'avantages décisifs : ce système accélère fortement la récolte pour atteindre un taux de séparation des grains jusqu'à 30 % dès le contre-batteur. Le débit peut ainsi être augmenté jusqu'à 20 % à consommation de carburant égale.

Sur les AVERO 160 et 240, la séparation résiduelle des grains est assurée par quatre secoueurs dotés de quatre chutes. Grâce à ses dents, le secoueur à aérateurs est capable de traiter de grosses quantités de paille pour séparer le maximum de grains résiduels.

D'une capacité généreuse de 5 600 litres, la trémie contribue elle aussi au gain de productivité. À noter qu'il faut moins de deux minutes pour la vidanger. Le conducteur bénéficie d'une excellente visibilité sur la trémie et peut prélever facilement des échantillons. Enfin, le retour à ôtons peut être surveillé aisément depuis la cabine grâce à une fenêtre de contrôle.

Barre de coupe repliable d'usine pour une souplesse maximale

L'interface d'attelage de la barre de coupe est identique à celle de la LEXION. Elle est constituée d'un multicoupleur central, d'un système de verrouillage centralisé très pratique et d'une suspension qui permet de ménager l'outil frontal. Les moissonneuses-batteuses AVERO peuvent donc être attelées à toutes les barres de coupe standard CLAAS (de la C 370 à la C 680), mais aussi à une barre de coupe VARIO V 620, V 560 ou V 500. La barre de coupe VARIO se distingue par une adaptation rapide aux changements de récolte, notamment lors du passage des céréales au colza.

Un modèle pliable est également inclus dans la gamme d'usine, le C 450. Les barres de coupe repliables ont pour principaux avantages de faire économiser du temps en rendant superflu tout attelage/dételage, de garantir un excellent comportement routier de la machine et une visibilité parfaite au conducteur, mais aussi de pouvoir passer d'une parcelle à l'autre en un temps record, pratiquement sans pause. De même, les barres de coupe repliables offrent une excellente visibilité et permettent de déplacer la machine dans les meilleures conditions, que ce soit sur des petits chemins agricoles, des routes étroites ou dans une circulation dense.

Un poste de travail high-tech tout confort

Spacieuse et ergonomique, la cabine de l'AVERO 160 facilite le quotidien. L'ensemble des fonctions de la machine peuvent être pilotées et surveillées depuis la cabine, qu'il s'agisse du réglage de la barre de coupe, de celui du contre-batteur ou du contrôle du retour à ôtons. La machine mise pour cela sur des commandes conviviales à l'instar de la poignée multifonction ou de la colonne de direction réglable. Enfin, le système CLAAS INFORMATION SYSTEM (CIS) permet au conducteur d'accéder aux principaux paramètres de sa machine tels de que le niveau de remplissage de la trémie, la température, le débit, le régime des vents ou encore le régime du batteur.